Les valeurs du
Cercle Condorcet de Besançon





Les sociétés contemporaines donnent l'impression d'être prises au dépourvu par le choc de phénomènes dont aucun, pourtant, n'était inattendu :

--> l'avancée des sciences et des techniques qui bouleverse l’organisation des savoirs, les modes de production, l'emploi, les comportements des personnes, en même temps qu’elle renforce les moyens dont dispose tout pouvoir ;

--> l'émergence de nouvelles formes d'individualisme (individus et groupes) cultivées au détriment d'une difficile mais indispensable solidarité sans laquelle la société reviendrait à la seule loi du plus fort ;

--> les bouleversements provoqués par la mondialisation qui touchent tous les domaines et déséquilibrent tous les modèles de pensée ;

--> le culte d'un prétendu « réalisme » qui, dans la vie nationale et internationale, tend à privilégier la défense d'intérêts matériels en faisant fi du droit, des valeurs culturelles, de toute préoccupation éthique ;

--> La prolifération des informations qui va jusqu’à obscurcir la compréhension du monde.

L'accélération et la simultanéité de ces changements profonds ont naturellement ébranlé bien des certitudes.

Ce désarroi entraîne en France et dans le monde entier, des courants de pensée qui récusent les ambitions de la démocratie, limitent les libertés fondamentales au profit de la seule liberté d'entreprise, refusent toute aspiration à l'égalité, entretiennent le chauvinisme national et exacerbent les préjugés raciaux.

Telles sont les recettes habituelles d'un ordre stérile qui n’a d’autre finalité que son propre maintien. Et cet ordre serait amené à se montrer d'autant plus impitoyable que la société à «deux vitesses » qui se met en place sous nos yeux, crée une vaste catégorie de sous-citoyens dont les frustrations peuvent susciter d'imprévisibles réactions.

C'est notre démocratie républicaine qui est ainsi remise en question.

Un pragmatisme au jour le jour comme une simple réflexion individuelle ne saurait suggérer des réponses originales, des choix rationnels, des solutions adaptées à tant de défis étroitement imbriqués les uns aux autres.

Comme il ne saurait être question de se résigner, la seule démarche fructueuse consiste à rassembler, dans le respect d'expériences et d'opinions diverses, tous ceux qui perçoivent la nécessité de porter un regard libre sur ce monde changeant et d'engager une réflexion commune sur ses évolutions probables, souhaitables, possibles.
Tel est l'objet du
Cercle Condorcet.
En choisissant le nom d’un des philosophes les plus innovants de la laïcité et des Lumières, le
Cercle Condorcet entend affirmer qu'il s'inspire de l'esprit de l'Encyclopédie et de la Révolution de 1789 pour mener, dans un souci de dialogue et d'ouverture, une recherche approfondie permettant de mieux comprendre notre monde pour infléchir l'avenir qui est en train de se faire.

Le Cercle Condorcet n’a rien d’un groupe fermé sur lui-même. Ses membres fondateurs coopteront tous ceux qui pourront participer à l'effort engagé.

Besançon, mars 2006

Juin 2007
Lettre Ouverte aux candidats et à nos concitoyens

Exceptionnellement, mais fidèle à l'esprit des "Lumières" et aux messages de Condorcet le Cercle Condorcet de Besançon s'exprime avant le deuxième tour des élections législatives 2007 dans une lettre ouverte aux candidats et à nos concitoyens électeurs pour rappeler les valeurs et principes qui ne sauraient être transgressés sans risque pour un vivre ensemble humaniste.

Lire la lettre ouverte et la diffuser (2 pages format PDF)

Nous contacter