Pasted Graphic La Laïcité en Questions

Pour les Cercles Condorcet, La laïcité est une valeur centrale de liberté. Le centenaire de la loi de séparation des églises et de l'état, emblématique de la laïcité, a donc tout naturellement occupé le Cercle Condorcet de Besançon pendant une grande partie de l'année 2005.
Le partenariat avec les Amis du Monde Diplomatique et La ligue-FOL 25 a permis l'élaboration d'un cycle de conférences sur les sujets suivants :

Laïcité ou guerre des dieux : l'heure du choix avec Henri PENA-RUIZ*.

A quoi échappons-nous grâce à la laïcité ? "L’histoire répond" écrit Henri Pena-Ruiz, faisant référence à toutes les Saint-Barthélémy d’hier et d’aujourd’hui.
Mais la laïcité n’est pas seulement une assurance contre la guerre civile, ce qui serait déjà beaucoup. Elle n’est pas non plus seulement neutralité de l’Etat. Elle distingue le champ du politique, lieu du débat démocratique sur l’organisation de la Cité, affaire du citoyen, et celui des croyances, qui appartient aux personnes, groupées ou non en associations.
Elle assure de cette façon l’entière liberté de conscience et l’égalité entre toutes les "options" revendiquées. Elle libère ainsi et l’Etat et les religions, ainsi que chacun d’entre nous, comme citoyen et comme être humain s’interrogeant sur son destin.
Le devoir vital de l’Etat laïque est alors d’assurer la qualité de l’instruction publique afin que l’idéal républicain devienne réalité grâce à l’action de citoyens éclairés.

* Henri PENA-RUIZ est professeur de philosophie au lycée Fénelon et à l’Institut d’Etudes Politiques.

Parmi ses ouvrages :
- Dieu et Marianne. Philosophie de la laïcité, P.U.F., 2001
- Le Roman du monde : légendes philosophiques, Flammarion, 2001
- Qu’est-ce que la laïcité ?, Gallimard-Folio, 2003
- La laïcité – Textes choisis, Flammarion, 2003
- Avec Jean-Paul SCOT : Un Poète en politique – Les combats de Victor Hugo, Flammarion, 2002

Ecole, religions et laïcité : enjeux des débats actuels avec René NOUAILHAT*.

"Le fait religieux doit être enseigné à l’école". Telle est la conviction de René Nouailhat qui milite avec ardeur et ténacité pour cette cause.
"La laïcité scolaire aujourd’hui ne peut plus être silencieuse à l’égard des faits religieux. Se voulant neutre, ouverte à tous, et par souci de séparation des genres et des rôles, la laïcité a eu tendance à rejeter hors de l’école l’expression des appartenances religieuses ; (…) il s’agissait d’éviter les sujets qui divisent ou qui fâchent. Mais le remède se révèle aujourd’hui pire que le mal".
Les religions sont "au premier plan de l’actualité la plus tragique" ; "sans formation intellectuelle dans ce domaine, les jeunes se découvrent démunis et vulnérables dans ce qui touche les ressorts de leur vie personnelle et collective".
Autant de raisons (celles-là et d’autres) pour que la laïcité ne soit plus "une laïcité d’abstention ou d’exclusion, mais d’intégration du fait religieux".
*René NOUAILHAT, docteur ès lettres, historien, spécialiste des premiers siècles du christianisme, est professeur au Centre universitaire catholique de Bourgogne. Il est également responsable de la mission "Enseignement et religions" au sein de l’enseignement catholique.
Il a écrit de nombreux ouvrages d’histoire, de pédagogie et même sur la bande dessinée.
Sur la laïcité :
- La laïcité a-t-elle perdu la raison ? L’enseignement sur les religions à l’école, Parole et silence, 2001 (collectif)
- Enseigner le fait religieux – Un défi pour la laïcité, Nathan, 2003 (collectif)

La laïcité : un exercice de lucidité avec Albert JACQUARD*

Face à la gravité des problèmes que rencontre l’humanité entière, Albert Jacquard consacre l’essentiel de ses activités à la diffusion des savoirs qui favorisent l’évolution de la conscience collective.
Parfois provocateur (car défenseur de ce qu’il désigne lui-même comme utopie), son regard entraîne au profond et l’on sort un peu différent d’avoir vu, à travers lui, ce que pourrait être le monde et la vie si chacun de nous y exerçait en plein emploi son cœur, son intelligence, son courage et sa vraie liberté : un bel exercice à appliquer à la laïcité.

*Albert JACQUARD, Polytechnicien, Docteur en génétique, a travaillé à la S.E.I.T.A., puis au ministère de la santé. Responsable du service génétique à l’INED, puis expert en génétique auprès de l’OMS, il est aussi enseignant universitaire international et membre du Comité d’éthique. Il participe aujourd’hui à tous les combats qu’il estime justes.
Parmi ses nombreux ouvrages, on citera pour cette rencontre :
- Génétique des populations humaines (1974)
- Eloge de la différence (Seuil, 1981)
- Moi et les autres (1983)
- J’accuse l’économie triomphante (Calmann-Lévy, 1995)
- Dieu ? (2003)
- Tentatives de lucidité, (Stock 2004)
- Halte aux Jeux ! (Stock, 2004)

Laïcité : pour 100 ans de plus avec Jean-Michel DUCOMTE*

Selon Jean-Michel Ducomte, "la France a le goût des commémorations" et l’évocation d’un siècle d’application de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat de 1905 ne peut faire exception à la règle.
En 2005, la laïcité est confrontée aux nouvelles composantes religieuses de la société française. Si les principes ne valent que s’ils sont respectés, s’expliquer les exceptions nécessite un effort de réflexion citoyenne.
Le choix de l’aventure européenne et la mondialisation marchande brouillent les certitudes concernant l’identification des pouvoirs : de nouvelles cléricatures (économiques, médiatiques) requièrent attention et sollicitent le réveil de l’esprit critique.

*Jean-Michel DUCOMTE est avocat et enseignant à l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse. Il est aussi président de la Ligue de l’Enseignement dont il préside le comité "Laïcité, citoyenneté, intégration".
Il est l’auteur de nombreux ouvrages  dans diverses collections aux Editions Milan :
- Conseils philosophiques aux hommes politiques
- La Démocratie
- La Laïcité
- L’idée Européenne.

En résumé : La loi de séparation des églises et de l'état protège la foi aussi longtemps que la foi ne prétend pas faire la loi.

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