BLOG : PLACE DE LA CONCORDE

La République contre son école

Republiquecole
« La mise à mort de l'école laïque est désormais enclenchée. Cet essai se veut un complément utile [au livre Main basse sur l'école publique] pour démontrer et décrypter le rôle joué […] par le recours de plus en plus fréquent à l'enseignement privé sous contrat, essentiellement confessionnel et à 96 % catholique », écrivent Eddy Khaldi, enseignant et militant syndicaliste et associatif et Muriel Fitoussi, journaliste spécialisée dans les sujets de politique et de société, dans le livre « La République contre son école ».
« L'enseignement privé sous contrat, par son mode de gestion entrepreneurial, sa logique contractuelle, ses pratiques de recrutement des élèves et des personnels, se prête complaisamment, en réalité, à un rôle de support expérimental, véritable catalyseur d'une privatisation en marche du service public d'éducation. Opération menée par l'État, qui a pourtant l'obligation constitutionnelle de l'organiser », déplorent les auteurs. En savoir plus.

9 novembre, une république défigurée

111109 LDH
Les gouvernants tiennent leur légitimité du suffrage universel. Mais ils n’ont pas reçu mandat de remettre en cause les libertés, d’organiser la fragmentation sociale, de désigner des groupes sociaux entiers comme boucs émissaires de l’insécurité. Rien ne peut justifier qu’un nombre croissant de nos concitoyens se trouvent placés en situation d’illégalité pour vivre, de travailler dur pour se retrouver menacé par la pauvreté, d’être en situation de risque dès qu’il s’agit de défendre ses droits. Or nos droits, nos libertés sont attaqués, fragilisés, remis en cause. Il y a urgence.
A l'initiative de la Ligue des Droits de l'Homme, une cinquantaine d'organisations associatives et syndicales se sont mises d'accord au niveau national pour signer un "Pacte pour les droits et la citoyenneté" afin de faire vivre une dynamique d'espoir.
Et pour en savoir plus sur la rencontre débat du 9 novembre, c'est ici.

Thème RapidWeaver distribué sous licence Creative Commons par FreePixel