BLOG : PLACE DE LA CONCORDE
ACTUALITÉS
Développement durable

Plaidoyer pour une politique agricole mondiale

Ideesfr
La crise alimentaire actuelle ravive de nombreuses questions sur la capacité de nourrir à moyen terme la population mondiale. Mais cette crise sanctionne d’abord les erreurs des trente dernières années en matière de politiques agricoles. Le monde peut nourrir l’humanité. C’est une question d’organisation et de modification des modèles agricoles et alimentaires, autour d’un nouveau paradigme : l’agroforesterie. lire la suite par Matthieu Calame.

Fret ferroviaire de Chine en Allemagne

Univers nature
En utilisant les 10 000 km du chemin de fer transeurasien, Fujitsu Siemens souhaite gagner en souplesse de fonctionnement mais aussi faire des économies. Face au transport maritime, le trajet ferroviaire est en effet plus rapide d’un tiers et coûte 4 fois moins cher que le fret aérien. Au-delà de ces avantages, en préférant le train à l’avion pour certaines de ses commandes, l’industriel limite ses émissions de CO2 (5 % d’émissions en moins par rapport à l’aérien). Lire l'article.

La crise alimentaire est grave

CFSI
Plus de 850 millions d'êtres humains soufrent de la faim aujourd'hui. Combien seront-ils en 2025 ? Le calcul est simple :
> 600 millions de paysans qui n'arrivent pas à vivre de la vente de leur production,
> 600 millions d'habitants pauvres des villes qui n'arrivent pas à acheter une alimentation devenue trop chère, soit au total 1,2 milliard : 1 habitant de notre planète sur 5 ! Lire la suite.

Réchauffement : les plantes migrent en altitude

CNRSINRA
Des chercheurs de l'INRA et du CNRS viennent de publier dans la revue Science les résultats d'une étude sur la migration des plantes avec le réchauffement climatique. Cette étude met en évidence une remontée générale des espèces de l'ordre de 29 mètres en altitude par décade. Elle fournit la preuve que les plantes sont en train de migrer avec le changement climatique actuel pour conserver les températures nécessaires à leur survie. Lire la suite et un autre article sur les effets observables de l'activité humaine.

Le monde selon Monsanto suite...

"Après visionnage de ce reportage, il apparaissait, en se limitant au seul champ de l’information scientifique, qu’il était truffé de contrevérités et d’approximations relayées sans esprit critique." Le documentaire diffusé par Arte le 11 mars passé au crible du binoculaire de l'Assocaition Française pour l'information Scientifique.

De l'hydrogène sans énergie

Pasted Graphic
L’hydrogène est régulièrement présenté comme le "carburant" de l’avenir, puisqu’en association à une pile à combustible, pour produire de l’électricité, il ne rejette que de l’eau. Mais, la production d’hydrogène est très gourmande en énergie et la quantité de platine nécessaire à la réalisation d’une pile à combustible en fait une solution élitiste.
Pour tenter de remédier à ces 2 problèmes, des chercheurs s’activent un peu partout sur la planète et, en ce début de mois, c’est d’Italie que viennent 2 procédés prometteurs.

Bienvenue dans l’anthropocène

Idees
Un groupe de chercheurs français et américains impliqué dans le GIEC présente l’état des connaissances sur le réchauffement climatique et ses conséquences. Si des incertitudes persistent quant à l’ampleur et la rapidité du phénomène, aucun doute sur sa nature : le climat change rapidement sous l’impact des activités humaines. Pour inverser la tendance, le progrès technique ne suffit pas ; nous devons changer nos comportements. Lire la suite...

Le monde selon Monsanto

Implacablement, d’Anniston jusqu’au Paraguay en passant par l’Inde, la Grande-Bretagne ou le Mexique, Marie-Monique Robin collecte des faits aussi alarmants qu’irréfutables et démonte point par point le discours de Monsanto. Elle démontre que, dans le dossier des OGM, les réglementations américaine et européenne ont été directement influencées, sans validation scientifique valable. le documentaire passe sur ARTE le 11 mars à 21 heures.

Éthique et cirque

Le Cirque du Soleil (canadien) vient de créer une section administrative chargée de surveiller le respect, par tous ses partenaires, des règles éthiques et environnementales défendues par la compagnie. En savoir plus.
Source : Le Devoir.Com

Une noctuelle fait de la résistance

Chenille
Pour la première fois, un insecte est parvenu dans la nature à développer une résistance à une toxine produite par une plante génétiquement modifiée pour l'éradiquer. Helicoverpa zea, une noctuelle ravageuse du coton, vient d'administrer aux Etats-Unis une démonstration brillante de la théorie de l'évolution : quand une population est soumise à une pression de sélection, la survenue de mutations peut favoriser sa perpétuation. Lire la suite.
Source : Les quatre éléments.

Pas d'OGM sans précautions

Le 25 octobre, le Commissaire européen à l’Environnement, Stavros Dimas, s’est courageusement opposé aux grandes compagnies de l’agrobusiness – refusant d’autoriser la culture de deux variétés de maïs génétiquement modifié (le Bt11 et le 1507).
Mais les compagnies agrochimiques qui poussent ces semences génétiquement modifiées ont de puissants alliés. Il est possible que la décision sans précédent du Commissaire Dimas soit renversée à la prochaine réunion de la Commission européenne.
Une puissante protestation du public est nécessaire pour obtenir que la Commission place la santé de ses citoyens avant les intérêts économiques de deux compagnies chimiques. Pour protester c'est ici.

Le bon vieux feu de bois en accusation

Fini la bonne conscience écolo de la bûche dans l'insert, la cheminée ou le poêle. Les chercheurs ont établi qu'en hiver, 50 à 70% de la masse des aérosols carbonés provient de la combustion de biomasse, ceci partout en Europe et aussi bien pour les masses d'air étudiées près du sol qu'en altitude. Communiqué CNRS.

Biotechnologies 2008

Coup de coeur pour la lettre de "veille sur les biotechnologies" toujours de qualité. Ne manquez pas la partie 3.

Pour des éoliennes au Crêt Moniot

Lettre ouverte au préfet de Michel Moreau, (ex administrateur de l'ADEME, ex Conseiller régional de Franche-Comté, ex Conseiller général du Jura), président fondateur de l'AJENA pour protester contre la décision interdisant les éoliennes au Crêt Moniot. Lire la lettre.

Les paysans duupa et la diversité génétique du sorgho

Pasted Graphic
La diversité des plantes cultivées est le fruit d’interactions entre des facteurs anthropiques et biologiques. Une approche interdisciplinaire montre que, chez les Duupa, une société agraire du Nord-Cameroun (pas besoin des multinationales de l'agro-industrie) les pratiques paysannes sont la clé du maintien local de la diversité du sorgho.

Intensifier l’agriculture : les solutions dans la nature ?

Pasted Graphic 4
Le modèle de l’agriculture intensive, fondé sur l’utilisation massive de pesticides, d’engrais chimiques, d’eau et d’énergie fossile, est aujourd’hui remis en cause. Pourtant, pour nourrir 9 milliards d’êtres humains en 2050, il faudra produire plus. Afin d’anticiper les changements à venir, le Cirad et l’Inra se mobilisent autour d’un nouveau concept : l’intensification écologique.

Planète : c'est grave docteur ?

Pêché sur le site des Amis de la terre : Hubert Reeves racontait cette blague, il y a quelques années : la Terre rencontre une autre planète qui s’exclame « tu n’as pas l’air d’aller fort, dis-moi ? » Et la Terre d’acquiescer. « Oui, je me sens vraiment patraque. J’ai la température qui monte, le pouls économique qui s’emballe et qui cale, le teint grisâtre... Le docteur dit que j’ai attrapé l’Humanité ». « Ah c’est ça ? Ne t’inquiète pas, je l’ai eue. C’est très désagréable, mais ça disparaît tout seul ». Voir aussi : Dialogues sciences planète.

Thème RapidWeaver distribué sous licence Creative Commons par FreePixel