Pasted Graphic Notes de travail sur des thèmes divers
Pour en finir avec la fabrique de l’impuissance :
Travail à partir du film Chomsky et Cie d'Olivier Azam et Daniel Mermet.
Exemple : Comment fonctionne la désinformation ?
Il n'y a aucun complot ni bureau secret où des cerveaux malfaisants tirent les ficelles de l'opinion, les USA ne sont pas une dictature et les journalistes se sentent parfaitement libres même si ce n'est pas l'opinion du public (Les réponses à la question de la SOFRES sur l'indépendance de la presse sont éloquentes…)
Mais Chomsky dit que, si les journalistes prenaient des positions qui vont en dehors des idéologies dominantes, ils n'écriraient même plus, s'ils ne rentraient pas dans un certains nombre de critères ils ne seraient pas pris en compte comme des commentateurs écoutés...
F et P. Nicod, novembre 2008.
Télécharger 4 pages format pdf.

Au fond, la forme :
La très ancienne opposition entre le
fond, qui désignerait “le sérieux” de la chose, son essence, sa vérité, etc. et la forme, qui ne serait que l’habillage, le déguisement, la parure superficielle de la pensée profonde et incontestable qui gît en nous à des profondeurs incalculables, cette opposition est-elle bien fondée, et tient-elle la route de l’Histoire ?
JP. Colin, août 2005.
Télécharger 3 pages format pdf.

________________________

Citoyenneté :
Devenue, ou redevenue, terme ou concept très utilisé depuis deux décennies, référence omniprésente, la citoyenneté qualifie aujourd’hui des comportements, des pratiques variées.
R. Lecocq, décembre 2003.
Télécharger 1 page format pdf.

________________________

Savoir et croyance :
Réflexions à partir du "Gout de l'avenir" de JC. Guillebaud : l'histoire du XX° s. a fini par nous faire tenir le concept de croyance lui-même en suspicion. Le “grand naufrage de 1989” a marqué la défaite du “croyant” face au prudent sceptique, l’échec du militant face au circonspect.
JP. Colin, décembre 2004.
Télécharger 5 pages format pdf.

________________________

Citoyenneté, dignité, égalité, justice, liberté(s), solidarité :
Les éléments qui suivent sont extraits du Dictionnaire de la langue française de Littré, dont les volumes s’échelonnent de 1863 à 1872 (+ le Supplément de 1877) et de la dernière édition du Grand Robert en 6 volumes, parue en 2001.
Il s'agit
d'une contraction des articles qui nous intéressent, en conservant toutes les définitions, mais en évacuant les citations, tout en gardant les noms des auteurs cités, assez révélateurs de l’idéologie régnante. L’étymologie n’est certes pas, pour les six noms en question, l’information principale : la date d’apparition du sens est souvent plus importante que l’origine même du mot (qui n’a parfois plus aucun rapport avec les sens actuels).
Quant à savoir si le mot précède, accompagne ou suit la pensée, bien savant (ou philosophe) qui pourrait le dire ! Chercher le mot juste, comme on dit, n’est-ce pas essayer de penser juste
  ? (...) Le mot dévoile, traduit, exprime notre pensée : la trahit-il ? Pour en être sûr, il faudrait savoir ce qu’est une pensée sans mot !…
JP.Colin, novembre 2003.
Télécharger 9 pages format pdf.

________________________


◊ Peuple, populaire et populiste :
Recherche lexicale à propos de la campagne présidentielle 2007.
JP. Colin, avril 2007.
Télécharger 2 pages format pdf.

________________________


◊ De la relation entre populisme et littérature :
Le populisme impose un sens de la convention et de la simplicité, qui n'exclut pas la rigueur de l'observation. Il a ses prix littéraires du roman et de la poésie.
JP. Colin, juin 2007.
Télécharger 1 page format pdf.

________________________

◊ Débat élection présidentielle 2012 :
Propositions du collectif "Les ateliers publics".
Télécharger 9 pages format pdf.
Programme de la soirée.


Thème RapidWeaver distribué sous licence Creative Commons par FreePixel