Pasted Graphic Notes de travail sur la laïcité

Citoyenneté, dignité, égalité, justice, liberté(s), solidarité :
Les éléments qui suivent sont extraits du Dictionnaire de la langue française de Littré, dont les volumes s’échelonnent de 1863 à 1872 (+ le Supplément de 1877) et de la dernière édition du Grand Robert en 6 volumes, parue en 2001.
Il s'agit d'une contraction des articles qui nous intéressent, en conservant toutes les définitions, mais en évacuant les citations, tout en gardant les noms des auteurs cités, assez révélateurs de l’idéologie régnante. L’étymologie n’est certes pas, pour les six noms en question, l’information principale : la date d’apparition du sens est souvent plus importante que l’origine même du mot (qui n’a parfois plus aucun rapport avec les sens actuels).
Quant à savoir si le mot précède, accompagne ou suit la pensée, bien savant (ou philosophe) qui pourrait le dire ! Chercher le mot juste, comme on dit, n’est-ce pas essayer de penser juste 
? (...) Le mot dévoile, traduit, exprime notre pensée : la trahit-il ? Pour en être sûr, il faudrait savoir ce qu’est une pensée sans mot !…
JP.Colin, novembre 2003.
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Croyance et savoir :
Couple infernal, inconciliable ? Alliance contradictoire ou complémentaire ?
JP. Colin, 2005.
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D'où vient la laïcité ?
Du latin ecclésiastique laicus à laïco-marxiste : recherche lexicographique.
JP. Colin, décembre 2003.
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D'où vient la laïcité ? (suite)
Remarques sur l'adjectif divin et le mot foi, inspirées par la conférence de René Nouailhat le 26 janvier 2005 au cours du cycle La laïcité en Questions sur le thème : Ecole, religions et laïcité : enjeux des débats actuels.
JP. Colin, janvier 2005.
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La famille du mot rite est elle laïcisable ? :
Rite et rituel sont depuis longtemps, semble-t-il, passés dans l’usage ordinaire de la langue et se rapprochent des familles de règle, périodicité, etc. Qu’en est-il exactement ? Peuvent ils s'appliquer à la République ? Un peu de lexicologie historique peut être utile…
JP. Colin, octobre 2005.
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Principe de laïcité et mondialisation
Dans sa communication aux Entretiens d'Auxerre 2004 intitulée "Principe de laïcité et mondialisation", Charles Coutel (C.C) dénonce sept sophismes "de la modernité mondialisée".
Comprendre la note qui suit suppose un bref résumé. C.C distingue donc :
- Le sophisme de la mondialisation (qui) fait croire que ce qui est mondialisé sur le plan planétaire vaut vérité parce qu'il est diffusé planétairement.
- Le sophisme de l'économisme revient à confondre ce qui est premier avec ce qui est primordial.
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Le sophisme communicationnel (qui) fait croire malgré Régis Debray (toute transmission dans le temps suppose une communication dans l'espace) que la communication suffit.
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Le sophisme jeuniste ... il s'agit de faire croire que ce qui est récent est nouveau.
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Le sophisme culturaliste qui confond contre-culture et sous culture... on "s'exprime" sans maîtriser la langue que l'on prétend en même temps... enrichir et qui sert alors évidemment de relais à la pensée unique.
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Le sophisme pédagogiste triomphe alors et en arrive à différer sans cesse les actes de s'instruire, de transmettre ou encore d'enseigner.
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Le sophisme communautariste (qui) revient à entretenir l'illusion que le lien social pourrait s'instituer par lui-même sans le recours et la garantie du droit... ce qui permet de présenter la religion comme le seul lieu de naissance de la sociabilité.
Et C.C suggère six conditions pour refonder le principe de laïcité :
- Trois conditions théoriques
-- Il devrait être redéfini pour lui-même en dehors des affects historiques et passionnels qui l'entourent.
-- Il ne devrait pas être présenté comme une opinion, mais comme ce qui rend possible de l'exprimer.
-- Rompre avec la pensée unique nécessite une revalorisation de l'idée de culture générale dans la société et à l'école.
Ces trois conditions théoriques réunies doivent servir de berceau à :
- Trois conditions institutionnelles
-- Les institutions chargées de la transmission doivent se prémunir contre les sophismes mondialiste et communicationnel.
-- Développer les associations indépendantes et les débats libres au sein des formations politiques.
-- Expérimenter une formation au métier de citoyen.
Pour plus de détails, on se référera à "Les entretiens d'Auxerre" sous la direction de Jean Baubérot et Michel Wieviorka, "De la séparation des églises et de l'état à l'avenir de la laïcité", Editions de l'aube, septembre 2005, pages 301 à 308.
Contribution au débat : "Je souscris à l'analyse et à la prise en compte des sophismes dénoncés, mais j'entre en débat sur les deux premières des trois "conditions théoriques" d'une "réinstitution du principe de laïcité".
Y. Calais, octobre 2005.
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